Le domaine de la Californie Varoise est situé dans la partie orientale de la commune de Carqueiranne. Dans un écrin de verdure, il couvre près d’une centaine d’hectares sur le flanc sud du massif du Mont des Oiseaux, sur 250 m de dénivelée, entre les cotes 46 et 304m. Dans un large vallon ouvert sur la mer, il s’appuie, à l’ouest, au massif de la Sabatière, espace boisé protégé appartenant au Conservatoire de l’Espace Littoral, à l’est, au Pinchinier et aux lotissements résidentiels hyérois dominant Costebelle, San Salvadour et l’Almanarre.
Dans ce site exceptionnel, loti à partir de 1958, plus de 366 villas sont aujourd’hui construites sur un parcellaire de 371 lots dans des environnements très variés allant des pinèdes ou combes ombragées, aux coteaux escarpés ou crêtes dégagées. Le quart des superficies du lotissement a été conservé en espaces verts protégés. Dix-huit allées distribuées autour de la voie principale constituent avec celle-ci une voirie de près de neuf kilomètres.
L’Association Syndicale Autorisée de la Californie Varoise est propriétaire de ces espaces, voies et ouvrages communs et a pour mission leur entretien et leur conservation. Elle a aussi pour but l’exécution des travaux nécessaires aux améliorations et embellissements du lotissement et l’organisation des services d’utilité générale.